Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Anlise
  • : Mes réalisations en matière de bricolage divers et de cuisine
  • Contact

Profil

  • Anlise
  • J'ai toujours aimé bricoler, mon activité principale en ce moment, c'est perler, mais je dois dire que je prends un certain plaisir aussi à réaliser des cartes et à cuisiner ... quand je sais que ça va être apprécié !! ;-)
ATTENTION: OverBlog n'arrive plus à m'envoyer des mails... si vous voulez me contacter, il est préférable de la faire ici en commentaire
  • J'ai toujours aimé bricoler, mon activité principale en ce moment, c'est perler, mais je dois dire que je prends un certain plaisir aussi à réaliser des cartes et à cuisiner ... quand je sais que ça va être apprécié !! ;-) ATTENTION: OverBlog n'arrive plus à m'envoyer des mails... si vous voulez me contacter, il est préférable de la faire ici en commentaire

Recherche

Archives

Pages

Catégories

26 décembre 2019 4 26 /12 /décembre /2019 18:22

... d'une marque connue

Enfin, ça c'était mon objectif, mon fils dit que ça n'y ressemble pas trop

Bref, comme ce blog me sert aussi de pense-bête pour les années à venir et pour quand on me demande la recette, voilà mes notes et mes réflexions et ce que je changerai si je devais la refaire

 

Donc voilà déjà la photo:

Bûche de Noël façon dessert au  café

Donc bavarois au café, insert chantilly vanillée et génoise imbibée de café le tout sur une base de génoise

 

1ère étape: la chantilly vanillée

-1 et 1/2 feuille de gélatine à faire ramollir une dizaine de minutes dans de l'eau froide

-120-130 gr de crème entière à mettre dans un bol au congélateur une trentaine de minutes pour faciliter le "montage" en chantilly

-2 cuillères à soupe de sucre glace

 

-Quand la gélatine est ramollie, faire chauffer une cuillère de crème pour délayer la gélatine, puis laisser refroidir

-Verser cette crème gélatinée dans le bol avec la crème refroidie et commencer à battre, quand la chantilly commence à prendre, rajouter le sucre

-Répartir dans une empreinte en silicone pour faire l'insert (cette année, j'ai mis à prendre dans le moule bûche, mais finalement, je préfère le visuel quand j'utilise les empreintes lingots,  de mémoire, il faut compter  2,5 lingots par bûche, donc en remplir 3!) et placer plusieurs heures au congélateur

 

2ème étape: la génoise

J'ai suivi cette recette, peu-être que celle avec 4 oeufs, donnant un biscuit plus épais,  aurait été plus adaptée.

 

3ème étape: le bavarois au café

-250 ml  de lait

-3 jaunes d'oeufs

-40 gramme de sucre semoule

-1 sachet sucre vanillé

-2 cuillers à soupe de café soluble (en prévoir le double finalement, le goût du café n'était pas très marqué, une fois la chantilly rajoutée à la crème anglaise)

- 2 1/2 feuilles de gélatine (mises à ramollir dans un bol d'eau froide, comme toujours)

-250 ml de crème entière à monter en chantilly

 

-Sur la base d'une crème anglaise adaptée de la recette du livre Cook'in (quasiment cette recette, mais 5 minutes dans le livre)

Donc pour 250 gr de lait  +  3oeufs, j'ai mis que 4 mn 30 et j'ai rajouté le café à la fin

Il aurait pu y avoir un peu plus de crème anglaise, si je dois en refaire, je prendrai 300 ml de lait et 4 oeufs pour avoir une crème épaisse

Rajouter la gélatine dans la crème anglaise terminée et laisser refroidir

Lorsque elle est froide, mais avant qu'elle ne commence à prendre, mélanger délicatement la crème chantilly

 

4ème étape: le montage

-Répartir la moitié du bavarois dans le fond du moule bûche

-Placer l'insert de chantilly vanillée préalablement démoulé

-Découper une bande de génoise de la largeur de l'insert et l'imbiber de café fort sucré (j'ai eu besoin d'une "petite" tasse d'un café réalisé avec une dosette de café intense + 1 cuiller à soupe de sucre de canne + cuiller à café de rhum, j'aurais pu doubler le rhum!)

-Verser le restant de la crème bavaroise

-"Fermer" avec une bande de génoise nature

 

Vue en coupe

 

 

Bûche de Noël façon dessert au  café

Quand j'ai imbibé la génoise, mon café a coulé et s'est mélangé à la crème bavaroise, ça faisait vraiment pas beau

Bûche de Noël façon dessert au  café

Du coup, 2 cuillers à soupe de café soluble + 2 cuillers à soupe de sucre semoule au Cook'In, quelques pulsions sur Turbo et j'ai saupoudré le tout sur la bûche avant de piquer les décorations

En plus, ça donné un joli effet glacé en fondant, mais qu'on ne voit pas encore sur les photos

Bûche de Noël façon dessert au  café
Partager cet article
Repost0

commentaires